Cache-Cailloux, une maison d’édition pas comme les autres…

À la découverte de Cache-Cailloux, la maison d’édition qui veut que les livres soient à la portée de tous les enfants !

Il était une fois Isabelle, une écrivaine qui voulait que le livre jeunesse, les histoires, soient à portée de toutes les bourses, de tous les enfants. Mais comment atteindre cet objectif ? Comment distribuer des livres gratuitement ? C’est pour répondre à cette question qu’est née Cache-Cailloux ; pour  » faire des livres avec les communes, pouvant être distribué gratuitement aux enfants ». Partons à la rencontre de sa fondatrice…

Story Enjoy : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Isabelle : J’ai eu plusieurs vies, fait plusieurs métiers, mais j’ai toujours écrit, dans des genres très différents, d’abord pour moi, puis pour les autres, pour les grands et les petits, c’est comme respirer je ne peux pas m’en passer.

Exposition organisée pour et avec les enfants autour de l’album « Le monde de Noa »

Story Enjoy : Pourquoi Cache-Cailloux est une maison d’édition pas comme les autres ? 
Isabelle : Parce que la participation des enfants dans le projet est fondamentale. Mais en même temps, c’est un livre « normal », avec un auteur, un illustrateur, donc pouvant être lu, acheté… dans n’importe quelle librairie.
De plus, je ne sais jamais quel livre nous allons faire, cela dépend de la commune, de l’école, bref c’est un nouveau défi à chaque fois ! Sans parler de la joie des enfants d’avoir leur nom, leurs dessins dans un ouvrage à la librairie du coin! C’est top!
Mais aujourd’hui les budgets des communes diminuent et ce type de projet est de plus en plus difficile à mener.

Story Enjoy : Avez-vous quelques trucs et astuces sur la façon de raconter une belle histoire ? 
Isabelle : Je lis toujours mes histoires à haute voix, il faut qu’elles sonnent en bouche ! Car je m’adresse souvent à des non-lecteurs.

« Le monde bleu et la planète rose », ou comment déconstruire les préjugés

Story Enjoy : Quels sont les thèmes que vous traitez dans vos livres ? 
Isabelle : Souvent le « vivre ensemble ». C’est aussi bien de faire passer un message de tolérance chez les petits quand on le peut.

Story Enjoy : Pourquoi est-ce important de raconter des histoires aux enfants
Isabelle : Je suis fille unique et le livre a été pour moi fondamental. Je ne me suis jamais ennuyée car j’ai lu, lu et inventé très vite des histoires à moi… La lecture est un ingrédient indispensable à l’enrichissement de l’imaginaire, à l’épanouissement de l’enfant, et, plus largement, à son développement.

Story Enjoy : Vous semble-t-il que cette innovation a du sens pour le monde de l’édition ?
Isabelle: Aujourd’hui, l’édition prend des formes multiples, les supports sont divers. Le livre papier, même s’il reste encore majoritaire (et heureusement), n’est plus l’unique médium.  Il faut donc s’adapter et ne pas hésiter à proposer d’autres supports.

Story Enjoy : Pourquoi avez-vous décidé de proposer les albums de Cache-Cailloux via Story Enjoy ?
Isabelle: Cache-cailloux est une toute petite maison d’édition, notre communication est très réduite, alors être présent sur un site comme Story Enjoy est clairement un plus !

 

Découvrez leur site internet: cache-cailloux.fr
Et suivez-les sur Facebook !

Laissez nous un petit commentaire :-)