Il était une fois une une start-up et un grand groupe… Une histoire qui finit bien ?!

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi » , a écrit Jean de la Fontaine. L’open innovation est la tendance, mais concrètement et opérationnellement qu’apportent les start-ups aux grands groupes ?

Grands-groupes et Start-ups sont deux mondes aussi différents que complémentaires qui doivent collaborer avec bienveillances pour en tirer de belles expériences personnelles et professionnelles ! Si 67% des 500 plus grandes entreprises mondiales sont engagées aux côtés des start-ups ce n’est peut être pas par hasard. Un réel modèle gagnant / gagnant se dégage de ces collaborations.

“Pour avoir travaillé plus de 10 ans dans des grands groupes avant de me lancer dans le développement d’une start-up, il est évident que la dynamique de créativité et d’agilité des start-ups est intéressante” explique Constance Idrac, co-fondatrice de Story Enjoy. La structure même des start-ups leur donne une capacité à voir différemment, à innover pour survivre, à faire sans moyen… La frugalité est finalement la force des jeunes pousses ! Alors qu’apportent-elles aux grands groupes stables et structurées ?

Chez Story Enjoy, nous identifions plusieurs types de partenariats gagnant-gagnant entre start-ups et grands groupes :

1. Une amélioration de la satisfaction client

via un partenariat commercial sur une innovation produit notamment dans le cadre d’opérations de marketing direct. Prenons quelques exemples : Un opérateur hôtelier offre à ses clients business travelers d’enregistrer des histoires Story Enjoy à leurs enfants restés à la maison dans le cadre de leur programme premium. Un éditeur intègre dans son offre digitale d’enregistrer ses livres avec Story Enjoy pour diversifier les usages. Une marque “famille” organise un jeu concours autour de la relation grands-parents / petits-enfants et fait gagner des histoires Story Enjoy….

2. Une notoriété

auprès d’un public ou via des médias de communication différents. Nous avons par exemple proposé à notre partenaire historique Orange de réaliser un débat / conférence commun lors de la social good week qui cherchait à se développer pour la première fois dans notre région.

3. Un dynamisme en interne

un partage d’expérience et de méthode stimulant ! Nous avons constaté l’impact de cet axe lorsque que Caroline Lopez, la fondatrice de Story Enjoy a été invité à un séminaire manager d’un grand groupe avec lequel nous collaborons. Elle a délivré un speech avec beaucoup de vécu sur la prise de risque et le management libéré. Plusieurs mois après différents managers présent nous racontent encore pourquoi cela les a inspiré.

4. De l’innovation

avec une expertise pointue sur un sujet qui n’est pas le coeur de cible du groupe, souvent sur le numérique. C’est un peu comme une équipe R&D externalisée!

5. Et pour finir : du business !

Les partenariats entre grands-groupes et start-ups, lorsqu’ils sont bien pensés et mis en oeuvre permettent de développer du business et de contribuer à la croissance des deux acteurs. Il me semble que lorsque ce type de partenariat ne résulte pas en du business supplémentaire, la cause est le décalages de pression temporelle entre la start up et le grand groupe. En effet, la start-up a besoin de développer du business très rapidement pour survivre et ses cycles de décision sont extrêmement rapides. Ce n’est pas le cas des grands groupes… pour que cela fonctionne il faut donc attacher de l’importance à ce point.

Quelques success stories clés (dans les références de cet article) finiront de vous confirmer que “start-ups et grands groupes” c’est une bonne idée, alors pourquoi pas vous ?! oui vous le responsable de grand compte qui êtes en train de lire cet article 😉

Références :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-171061-start-up-et-grands-groupes-7-conseils-pour-reunir-david-et-goliath-2094763.php

http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Grands-groupes-et-start-up-les-cles-du-succes-26502

http://1001startups.fr/comment-les-grands-groupes-simmiscent-ils-dans-lecosysteme-startup/

https://businessofeminin.com/feature/start-upgrands-groupes-une-relation-gagnant-gagnant/#

Laissez nous un petit commentaire :-)