A la découverte de SAMIR EDITEUR !

Une rencontre ensoleillée lors du salon de la littérature et de la presse jeunesse de montreuil, voilà comment nous avons eu la joie de découvrir la maison d’édition libanaise samir éditeur et de vous proposer sa collection toute en couleur « basile et myrtille » !

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de Samir Éditeur ? Qui est Samir ?
L’histoire de Samir Éditeur est intimement liée à celle de son fondateur, auquel l’entreprise doit son nom, Samir Abdo-Hanna. À 20 ans, en 1947, il loue un petit local à Beyrouth, dans le quartier réputé de Gemmayzé, décidant d’y vendre des livres. Quelques années plus tard, Samir publie des manuels de mathématiques. La série a du succès. L’aventure éditoriale peut commencer…

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser sur la littérature jeunesse et scolaire ?
L’enfance permet beaucoup de liberté dans le traitement d’un sujet, tout en le rendant accessible. L’enfance, c’est aussi là où il y a le moins d’ego en jeu, ça permet de garder les pieds sur terre. Et comme les enfants sont honnêtes, quand ils aiment un livre, c’est une véritable gratification pour son auteur… et son éditeur !

Qu’est-ce que i-samir ?
Il s’agit d’une application qui propose tous les manuels scolaires publiés par Samir Éditeur en version numérique enrichie.

Vous êtes présent dans de nombreux pays, constatez-vous que la littérature jeunesse a une place différente selon les cultures ?
Bien sûr ! Par exemple, le marché arabe du livre jeunesse est plutôt utilitaire : la part belle est faite aux ouvrages parascolaires et documentaires. En France, l’album jeunesse est roi.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de vos auteurs ?
On les aime.

Quelles sont pour vous les qualités d’un bon livre de littérature jeunesse ?
L’enfant doit oublier qu’il est en train de lire.

Et pour finir, souhaitez-vous partager une ou plusieurs astuces pour être un conteur d’histoire hors pair ?
Jouer avec le silence, savoir alterner paroles et silence pour que l’imagination de l’enfant se mette en marche !

Découvrez sans plus attendre la collection Basile et Myrtille de SAMIR EDITEUR sur Story Enjoy. Vous rencontrerez deux lionceaux sympathiques auxquels il arrive des tas d’aventures et qui accompagnent les plus jeunes dans la découvertes de nombreuses situations de la vie : à l’école, en avion, chez le dentiste…

>> Accédez à la bibliothèque de Story Enjoy.

Pour en savoir plus sur SAMIR EDITEUR : http://samirediteur.com/

Laissez nous un petit commentaire :-)