Notre coup de cœur pour Maison Eliza !

L’envol c’est ce moment où l’on décolle du sol, où on gagne en liberté, où l’on s’évade … Une sensation douce et joyeuse que Maison Eliza nous procure à la lecture de ses livres ! les personnages attachants vont ravir les CŒURS de vos petits mais aussi des plus grands !

rencontre avec flora, l’une de ses fondatrices 🙂

SE :  Maison Eliza s’attache à encourager la lecture plaisir et cette envie de toujours retrouver ce goût de liberté. La notion d’envol constitue ainsi le fil conducteur de vos trois collections : Menthe à l’eau, Pistache et Corail. Comment choisissez-vous vos manuscrits ?

Flora : Nous choisissons nos projets au coup de cœur. Nous avons eu la chance d’avoir des auteurs et des illustrateurs de talent qui nous ont fait confiance. Nous aimons les projets aux illustrations colorées desquelles se dégagent une certaine douceur, une certaine poésie. Pour ce qui est des textes, nous sommes touchés par ceux qui portent des valeurs qui nous tiennent à cœur comme la tolérance, l’ouverture aux autres, l’amitié etc. mais de manière subtile, tout en délicatesse. Lorsque l’on voit l’ensemble de notre catalogue sur une table, on peut voir qu’il y a une certaine cohérence entre tous nos titres.

SE : Pourquoi est-ce important de raconter des histoires aux enfants ?
Flora : Raconter des histoires aux enfants, dès tout petit, permet de les éveiller, aux mots, aux couleurs, aux formes, puis à l’imaginaire, à la créativité. Cela permet de les faire rêver et en même temps de leur apprendre beaucoup sur le monde qui les entoure.

SE : Pouvez-vous nous raconter la naissance de Maison Eliza ?
Flora : Maison Eliza est née d’une histoire d’amitié entre Johan, Pauline et moi, Flora. L’idée concrète de maison d’édition est arrivée lorsque Pauline et Johan travaillaient à l’élaboration d’une collection de livres sur les costumes traditionnels dans le monde, publiée par un éditeur suisse. Ce travail d’un an a fait germer l’idée dans la tête de Pauline qui m’a ensuite proposé de la suivre dans cette folle aventure. Également passionnée de littérature jeunesse, je n’ai pas hésité longtemps. Nous nous sommes d’ailleurs vite rendus compte qu’au-delà de l’amitié, nous avions des profils complémentaires. Pauline, styliste de formation et graphiste, s’occupe de la partie éditoriale. Johan, tailleur de pierre a tout naturellement pris en charge la partie fabrication et moi, Flora, qui viens des langues et de la communication, je me charge de la communication et du lien avec le diffuseur.

SE : D’où vient le nom « Maison Eliza » ? 

Flora : Le nom « Maison Eliza » est venu assez rapidement. « Maison » pour le côté artisanal et familial et le nom « Eliza » est un hommage à la mère de Johan, une femme qui n’a pas eu peur de changer de vie à plusieurs reprises. Et puis cela nous pousse à nous rappeler qu’il faut tenter de faire ce qu’on aime tant qu’on est vivant.

Notre logo est un oiseau en origami. L’origami renvoie au papier et donc au livre et à travers l’oiseau, il y a la symbolique de l’envol. L’envol c’est ce moment où l’on décolle du sol, où on gagne en liberté, où l’on s’évade… tout comme la sensation que nous procure la lecture.

SE : Quelles sont les particularités de votre maison d’édition ?
Flora : Nous sommes une maison d’édition jeunesse, nous publions des albums pour les enfants de 6 mois à 8 ans mais surtout nous avons voulu que notre projet soit responsable et solidaire en prenant différents engagements. « Responsable », car nous faisons imprimer nos livres en France ou en Europe proche (Italie, Espagne) et sur du papier issu de forêts européennes gérées durablement. Pour un arbre abattu, un nouvel arbre est replanté. « Solidaire », car nous avons décidé que pour 5 livres vendus, nous en donnons un a un enfant qui a peu accès à la culture en mettant en place des partenariats avec des associations (ex : Biblionef, bibliothèques sans frontières, hôpitaux parisiens…).

SE : Souhaitez-vous partager des trucs et astuces pour raconter des histoires aux
enfants ?
Flora : Nous n’avons pas particulièrement de trucs et astuces pour raconter des histoires aux
enfants. Beaucoup d’enfants ne se font pas prier pour se faire lire des histoires. C’est un beau moment de partage qui peut s’avérer être de grandes parties de rigolade ou de tendresse ou d’émotion. Un moment privilégié à ne pas manquer.

SE : Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir partenaire de Story Enjoy ?
Flora : Le livre est certes sur tablette mais pour une fois ce n’est pas lu par une voix étrangère. C’est une belle idée pour l’enfant d’avoir une voix familière, bien que physiquement absente, qui
lui raconte les histoires.

C’est aujourd’hui la collection « Mizu et Yoko«  ainsi que « Un Lion très coquet » que vous aurez la joie de raconter avec Story Enjoy !

Mizu est un adorable Pingouin et Yoko est son acolyte, un Ours Blanc. Avec beaucoup de tendresse et d’amitié, ils feront rigoler et découvrir la banquise aux plus petits en 3 épisodes : Mizu et Yoko, Tout seul ; Mizu et Yoko, Au ski et  Mizu et Yoko, S’envoler.

 

Un Lion très coquet est un magnifique album aux couleurs éclatantes. Nous y suivons les aventures de Sergio avec ses amis de la jungle.  Avoir confiance en soi est tellement important… et cela passe parfois par de petites choses. Pour notre lion Sergio, cela est lié à sa coupe de cheveux ! C’est par des styles plus loufoques les uns que les autres qu’il passera avant d’oser partir retrouver sa belle ! A raconter sans plus tarder dès 4 ans.

 

Ne manquez pas de découvrir la Maison Eliza : http://maisoneliza.com/ et de les suivres sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/maisoneliza/

 

Laissez nous un petit commentaire :-)