Il était une fois… un hommage à Gustave Doré

Ou comment célébrer la créativité et l’imaginaire de l’enfant

Un livre exceptionnel dans la bibliothèque Story Enjoy

Gustave Dort

Gustave Dort fait partie de ces albums atypiques, inclassables. Reprenant les codes narratifs et graphiques d’anciens contes, il n’en reste pas moins très moderne. Imprégnée de culture, c’est une oeuvre ludique et passionnante pour votre jeune lecteur(rice). Chez Story Enjoy nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous la proposer dans notre bibliothèque, alors partagez-la et donnez-nous vos impressions !

Le livre est riche et accessible à la fois, avec différents niveaux de compréhension et de lecture. Il s’adapte à son lecteur et peut être lu et raconté plusieurs fois sans que l’histoire ne soit jamais deux fois la même ! Profitez des gravures qui fourmillent de détails amusants et de références à des univers bien connus pour faire de cette lecture un moment exceptionnel.

Gustave Doré, l’illustrateur poète

Gustave Doré

Les illustrations d’Albert Lemant dans Gustave Dort sont directement inspirées de celles du célèbrissime Gustave Doré, grand artiste français du XIXème siècle de renommée internationale, caricaturiste hors pair, bédéiste précurseur, illustrateur et peintre. Rien que ça ! Cet album est sorti à l’occasion d’une rétrospective de son œuvre au Musée d’Orsay en 2014.

Artiste précoce (il publie ses premières œuvres à l’âge de 13 ans), il est marqué et inspiré sans cesse par son imaginaire d’enfant. Véritable passeur de la culture européenne, il use et s’amuse des personnages, animaux et lieux fantastiques, de la tradition orale qu’il décrit, de l’imaginaire collectif qu’il peint et dépeint. Gustave Doré raconte en images ses rêves d’enfants, innovant sans cesse dans ses techniques pour toujours trouver une justesse d’expressivité de ses œuvres.

Gustave Dort, les petits détails qui sautent aux yeux

Une foule de personnages de conte bien connus se faufilent dans l’histoire… Saurez-vous les retrouver ? Le chat botté, Gargantua, Don Quichotte, le Baron de Münchhausen, les animaux des fables de la Fontaine… Ils transportent le brave Gustave dans des aventures loufoques, pour notre plus grand plaisir !
La construction de l’album d’ailleurs est très ingénieuse. Les planches se suivent telle une longue frise, et l’on peut déceler à chaque bout de page un aperçu de la suivante, comme un rêve qui défile, un court – mais intense – passage dans les pensées de cet enfant génial.
Une touche de couleur “vert véronèse” s’immisce dans les pages de l’histoire, portée fidèlement par une petite poule. Elle suit le héro tout au long de ses aventures: à vous de la retrouver dans chacune des pages, aidé de votre jeune lecteur bien sûr ! Elle fait référence aux rêves que faisait Gustave Doré enfant, influençant ses oeuvres, elle habitait ses songes…

Albert Lemant

L’album d’Albert Lemant est plus qu’un hommage, c’est aussi une oeuvre très personnelle. L’auteur veut nous montrer la richesse de l’imaginaire de l’enfant, son importance dans le développement et la libération du processus créatif. Cette imagination débordante, il ne faut pas la brider mais la faire éclore. Et, en écho aux dernières pages de l’histoire, elle peut toujours s’inscrire dans la réalité, même lorsque cela semblait inenvisageable au premier abord.

“Petit garçon moi-même, et bien longtemps avant de savoir qu’un jour j’aurais moi-aussi les doigts plein d’encre, je me réfugiais dans les livres. Les livres illustrés bien sûr. (…) Aujourd’hui, devenu grand-père à mon tour, je raconte d’autres histoires à d’autres petits enfants.”  Albert Lemant

Feuilletez-le sur notre site: Gustave Dort
Pour découvrir le travail d’Albert Lemant, regardez cette vidéo.

Laissez nous un petit commentaire :-)