Portrait d’une femme et d’une école à l’écoute des enfants

Alexandra est une femme comme on les aime … une femme passionnée, une femme qui aime, une femme qui entreprend, une femme qui met ses convictions au service de nos enfants, de nos familles. rencontre savoureuse avec alexandra cadet … 🙂

Vous ouvrez à la rentrée 2019 l’école Montessori Square, quel a été votre moteur principal, l’envie profonde qui vous a amenée à fonder cette école ?

Je créé l’école de mes rêves pour mes enfants. Je suis fille de prof et même petite-fille et arrière-petite fille de prof. Mon père était Recteur d’Académie. Autant vous dire que la profession coule dans mes veines. Je baigne dans ce milieu depuis toujours. Je voulais une école vivante et chaleureuse, dans laquelle l’erreur n’est pas une catastrophe mais au contraire fait partie de l’apprentissage. 

Quels sont les fondements des apprentissages Montessori ?

Maria Montessori a fondé sa pédagogie sur la base d’une observation très fine du développement de l’enfant. Rien n’est laissé au hasard, ne serait ce que les exercices de préhension que l’on montre dès le plus jeune âge: ils sont destinés à former la pince de trois doigts pour tenir correctement le stylo! L’apprentissage se fait grâce à un matériel spécifique, normé et calibré pour les enfants en fonction de leur taille, leur âge et leur force. L’éducateur se positionne en observateur et respecte le rythme de l’enfant. 

 

Quelle place ont la littérature jeunesse et la lecture dans la construction d’un enfant ?

La littérature jeunesse c’est l’accès à la culture. Apprendre à lire ou à écrire n’est pas une fin en soi c’est pour pouvoir communiquer avec les autres, pour passer un message. La littérature nourrit l’imaginaire de l’enfant en lui apportant de nouveaux personnages, de nouvelles situations. Elle lui apporte parfois aussi des éléments de réponse à des questions qu’il se pose déjà ou suscite des interrogations sur de nouveaux sujets. 

Vous avez décidé d’utiliser Story Enjoy comme outil d’apprentissage. Quels enseignements imaginez-vous accompagner avec cette nouvelle solution ?

Je vais utiliser Story Enjoy dans l’apprentissage de la lecture et la prise de parole en public. Les enfants vont se filmer en train de lire les contes et les vidéos seront envoyées aux familles. Ainsi, même la famille la plus éloignée pourra constater les progrès de l’enfant! 

Avez-vous un souvenir de lecture, une situation, un livre particulier qui aurait marqué votre jeunesse ?

J’en ai beaucoup, la lecture faisait vraiment partie de mon univers d’enfant. Ma grand-mère m’avait abonnée à tout un tas de magazines comme Popi, Abricot, Pomme d’Api, Grain de Soleil, Science et vie junior, Okapi… et je me souviens des grands livres de contes illustrés de maman : Grimm, Perrault… je me souviens très bien des illustrations. Adolescente j’ai dévoré la bibliothèque de mon père faite de SF et de Fantasy: Asimov, Zelazny, Orson Scott Card… Mais si je dois relier un livre à ma mère c’est Un petit trou dans une pomme de Vanetti, la pauvre a du me la lire un bon millier de fois, elle n’en pouvait plus de cette petite chenille. Aujourd’hui c’est à mon tour de le lire à mes enfants. 

Si vous étiez le personnage principal d’une histoire (connu ou sorti tout droit de votre imagination !), quel serait-il ?

J’adorais Fantômette de Georges Chaulet! Je m’identifiais complètement à elle, très bonne élève, elle menait une double vie de justicière masquée la nuit. Tout à fait moi !

 

Pour découvrir Montessori Square c’est ici : https://www.montessori-square.com/

 

Laissez nous un petit commentaire :-)