Il est différent …

L’autisme est un sujet sensible et important à aborder avec nos enfants, pour les aider à accueillir la différence d’un autre ou la leur. voici une histoire éditée par l’atelier du poisson soluble, qui permet d’ouvrir le dialogue avec nos enfants, sur ces différences qu’ils rencontreront forcément un jour.

« Moi, IVAN crocodile » est donc l’histoire de Ivan, un petit garçon qui se prend pour un crocodile ! Il est très différent des autres, il n’a pas les mêmes comportements ni les mêmes réactions, il lui arrive de s’énerver très fort. Et bien sûr, les autres enfants de l’école sont méchants avec lui. Pourquoi je dis « bien sûr » … parce que c’est une réaction qui même si elle n’est pas acceptable, est très connue. La différence fait peur … à tout âge. Il y a un nombre incommensurable de situations insoutenables que nos sociétés, proches ou lointaines d’ailleurs, vivent, à cause de la peur qu’on a de ce qu’on ne connait pas.

Nous pensons qu’en lisant cette histoire, ou d’autres traitant de la différence, nous apprenons à nos enfants à intégrer ces concepts forts de tolérance, d’écoute, de compréhension, d’ouverture … et que nous leur apprenons dès leur plus jeune âge à ne pas avoir peur de quelqu’un qui n’est pas comme nous.

Nous pensons que la littérature peut effectivement aider nos enfants à devenir des adultes heureux et contribue, d’une manière certaine, à rendre notre monde meilleur.

« Moi, IVAN crocodile » peut être raconté à partir de 5 ans.

Feuilletez ses premières pages en cliquant sur sa couverture ci-dessous.

 

 

 

 

 

Nous vous conseillons aussi de découvrir « Le monde de Noa« , édité par Cache Caillou, qui nous parle cette fois du petit dernier d’une famille d’ours, à travers les yeux de sa grande sœur. Un très beau récit sur l’acceptation de la différence, la compréhension de l’autisme et plus largement du handicap chez les enfants. Le tout est traité avec beaucoup de délicatesse.

Cliquez sur la couverture pour feuilletez les première pages de cette histoire à raconter à partir de 3 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Parcourez notre bibliothèque, car il y en a beaucoup d’autres à découvrir. L’idéal est de télécharger l’app dans votre store préféré, puis sur l’écran Histoires, de cliquer sur Thèmes, puis choisir « Aimer la différence ».

Pour les amateurs de pommes :
 
Pour les Androïdes :
 
Pour tous les autres :
 

 

Laissez nous un petit commentaire :-)